Site 28: Les dykes et la voûte rocheuse de l'Oratoire Saint-Joseph

Le site de l'oratoire St-Joseph est situé sur la colline de Westmount, une colline presqu'entièrement formée de roche calcaire, comme le montre la carte géologique. Vu la proximité des roches intrusives qui forment le coeur du mont Royal, le calcaire de l'oratoire St-Joseph est un peu métamorphisé et recoupé par des dykes en roches intrusives provenant du coeur du mont Royal.

Il y a eu plusieurs épisodes distincts d'injection de magma en forme de dyke dans les calcaires qui enveloppe l'intrusion principale. Pendant les premiers épisodes, le magma était plus chaud etde composition plus mafique tandis que pour les derniers épisodes le magma était chaud et de composition plus felsique. Les dykes les plus anciens sont de couleur plus foncés et l'auréole de cuisson des roches calcaires plus épaisse tandis que les dykes tardifs sont de teinte plus claire et plus assez chaud pour affecter le calcaire.


Photo 1
La photo montre trois dykes de sub-verticaux brun foncé montrant une bordure de marbre de largeur semblable d'environ 1 cm de largeur, malgré l'étroitesse du dyke de gauche. Les dyke de couleur brun rouille recoupent les dykes foncés et étaaient plus froid au moment de leur formation car ils ne portent pas de bordure en marbre visible.

vouteCe corridor, situé sous l'oratoire St-Joseph, est le seul aménagement souterrain accessible sur la montagne où l’on peut voir le rocher calcaire du mont Royal au naturel, non recouvert de béton. Cette roche calcaire est naturellement disséquée par un réseau de joints subverticaux, presque parallèle à l'axe du couloir. Pour la sécurité des usagers, le rocher a été boulonné et recouvert d'un grillage. L'arche en béton, au fond du corridor, est un renfort placé pour la stabilité du mur de béton. L'extrémité de l'arche du côté du rocher exerce une poussée horizontale qui tend à refermer les joints verticaux du calcaire parallèle au corridor.

 

Comment s'y rendre :

La paroi rocheuse montrant les dykes est située du côté Est de la cathédrale, en bordure des escaliers qui conduisent au chemin de la Croix.
La voûte rocheuse est au niveau sous-sol de la cathédrale, il faut l'entrée situé du côté Ouest de la cathédrale.

Localisation au GPS :
45˚ 29' 32,6"N
73˚ 37' 01,3ß"W