Site 26: La carrière de Westmount

La carrière de Westmount est la seule carrière au mont Royal qui ne soit pas encore disparue sous le tissu urbain. L'hiver, la ville de Westmount l'utilise encore comme dépotoir à neige.


Photo 1
L'escarpement rocheux au fond de la carrière expose le calcaire de Trenton faiblement métamorphisé et recoupé par un réseau de dykes et de sills. Les dykes sont des filons de roches intrusives qui coupent à travers les strates sédimentaires tandis que les sills sont des filons de roches intrusives qui se placent parallèlement aux strates sédimentaires. L'analyse des recoupements entre les filons de roches intrusives permet de tracer jusqu'à sept générations de sills et dykes dans cette carrière. Le recoupement de sills et dykes le plus spectaculaire est illustré à la photo 2.


Photo 2
Le jeu de sills et dykes le plus célèbre est situé à Westmount.
L'ordre de traçage est le suivant : 1) le sill du bas, 2) le dyke de gauche, 3) le dyke de droit, 4) le sill du haut. Les petits dykes obliques semblent postérieurs à 1) mais antérieurs à 3) il pourrait donc être contemporains du 2)

 Les recoupements de sills et dykes que l'on observe dans la carrière de Westmount montrent que les roches intrusives du mont Royal se sont mis en place en plusieurs pulsions distinctes, séparées par des accalmies assez longues pour que les filons aient le temps de durcir entre chaque pulsion. On remarque que les filons les plus anciens sont bordés d'un liséré blanc en marbre plus épais tandis que les derniers filons à se mettre en place n'ont pas de liséré de marbre.
Comment s'y rendre :
Cette falaise rocheuse est située près de l'entrée du chemin du Summit Circle à l'intersection du chemin de la Côte-des-neiges.
Localisation au GPS :
45˚ 29' 39,7"N
73˚ 36' 12,2"W