Site 20: Les rochers du chemin de Polytechnique
À l'embranchement du chemin qui passe sous le pavillon Samuel-Bronfman et le chemin de Polytechnique, les coupes rocheuses permettent d'observer au même endroit la plupart des roches intrusives du mont Royal, notamment le gabbro, la monzonite et la brèche d'intrusion.

Photo 1
Cet affleurement de gabbro mélanocrate est traversé par de nombreux dykes de monzonite. Des fragments de gabbro ont été enclavés dans la monzonite.


Photo 2
Le gabbro leucocrate montre généralement un litage vertical causé par les mouvements ascendants du magma durant sa mise en place.


Photo 3
Le litage vertical du gabbro est plus ou moins parallèle à la bordure de l'intrusion, mais, peut être localement plissé.


Photo 4
Le gabbro mélanocrate est recoupé par un dyke de monzonite néphélinique, lui-même recoupé par deux dykes parallèles de monzonite quartzifère.


Photo 5
On trouve des cristaux centimétriques d'augite (pyroxène) dispersés dans le gabbro leucocrate.
+


Photo 6
On trouve cette brèche ignée le long du sentier pédestre qui longe le chemin de Polytechnique. Des enclaves de gabbro mafique (brun rouille) et de gabbro leucocrate flottent dans une roche de composition plus felsique, traversée par des filons de composition syénitique (blanchâtre). Certaines enclaves sont bordées d'une auréole de réaction.
Comment s'y rendre :
Ces coupes rocheuses sont situées à l'intersection du chemin qui passe sous le pavillon Bronfman et celui qui monte à l'école Polytechnique.
Localisation au GPS :
45˚ 29' 56,9"N
73˚ 36' 58,9"W