Site 18: Le bloc erratique
On qualifie de "bloc erratique" un bloc rocheux transporté par un glacier jusqu'à ce qu'il se retrouve au-dessus d'une roche en place de composition différente. Ce bloc de gabbro repose sur le calcaire du Trenton. La distance du transport demeure inconnu, mais pourrait être aussi courte que 100 mètres. Le poids du bloc est estimé à environ 7 000 kilos.

Photo 1
La photo a été prise tôt au printemps, avant que la végétation ne dissimule le bloc.

Le mont Royal étant situé au coeur d'une ville depuis quelques siècles, il n'est pas assuré que le déplacement de ce bloc ait une cause naturelle. Cependant, sa localisation dans un boisé non perturbé et son état avancé de désagrégation sur place suggèrent que son transport est très ancien et sa cause est fort probablement naturelle.
Cependant, comme l'altitude du bloc (190 m) est plus bas que le plus haut niveau atteint par la mer de Champlain (200 m) dans la région de Montréal, ce bloc pourrait avoir été déplacé par des glaces flottantes plutôt que par un glacier en mouvement.
Comment s'y rendre :
À partir de l'intersection du chemin Olmstead et du chemin pavé qui descend vers le lac des castors, prenez le sentier forestier orienté dans le prolongement du chemin pavé. Avancez de 10 mètres et prenez le sentier à votre droite et avancez un autre 10 mètres, jusqu'à un second embranchement à votre gauche. Prenez ce nouveau sentier et le bloc se trouve à gauche à environ 10 mètres.
Localisation au GPS :
45˚ 30' 48,8"N
73˚ 26' 30,3"W