Site 16: Les stries glaciaires
Le rocher du sous-sol de la Maison Smith est le seul endroit, au mont Royal, où l'on peut observer des stries glaciaires, ailleurs, la météorisation les ayant effacées. Les stries glaciaires sont les marques d'abrasion produites par le frottement des fragments rocheux enchâssés dans la semelle d'un glacier en mouvement. Les stries glaciaires qui ont survécu à l'érosion du climat pendant plus de dix milles ans sont celles qui ont été rapidement ensevelies après le passage du glacier et protégées du climat jusqu'à leur exhumation récente. Les travaux d'excavation réalisés pour l'aménagement du sous-sol de la Maison Smith ont exhumé un rocher en gabbro montrant un modelé et des stries glaciaires. La forme arrondie et souple du rocher est le résultat de l'érosion glaciaire. Les stries glaciaires sont orientées N 35˚. Comme ces stries sont relativement émoussées comparativement à d'autres sites, on peut conclure que le rocher a connu une courte période d'érosion avant d'être enseveli sous les sables de la mer de Champlain, il y a 12 000 ans. Le rocher est ensuite demeuré enseveli dans le sable jusqu'aux travaux d'excavation dans le sous-sol de la maison Smith.

La réflexion de la lumière sur le rocher mouillé fait apparaître des striures parallèles ayant une direction moyenne de N35°.

Remarque sur ce site :
Il ne faut pas confondre les stries glaciaires et le litage magmatique du gabbro. La surface du rocher montre des alternances de lignes parallèles claires et foncées. Cette alternance de couleur est causée par un litage magmatique présent dans la roche. Au mont Royal, ce litage magmatique vertical caractérise le gabbro leucocrate et la diorite à néphéline.
Les stries glaciaires, quant à elles, sont plus difficiles à observer. La meilleure façon de les apercevoir est d'apporter un vaporisateur d'eau pour mouiller la surface du rocher. Les stries deviennent visibles dans la réflexion de la lumière sur la surface mouillée. L'orientation est Nord-Nord-Est (N 35˚).
Comment s'y rendre :
Il faut entrer dans la maison Smith et descendre au sous-sol. Les plus belles surfaces de roche striée sont situées près de l'abreuvoir.
Localisation au GPS :
45˚ 30' 06"N
73˚35' 35"W