Site 13: La résurgence
Une résurgence est un point où l'eau souterraine revient à la surface du sol, sous forme de source. La partie de l'eau des précipitations qui s'infiltre dans le sol du mont Royal devient de l'eau souterraine qui s'écoule par gravité dans les fissures du rocher. Quand les conditions de pente et d'orientation des fissures sont favorables, l'eau souterraine peut revenir à la surface, plus bas dans les flancs de la colline.

Photo 1
La roche est ici découpée par des fractures horizontales et d'autres subverticales, ce qui favorise le drainage de l'eau souterraine. Au printemps, cette zone de fractures de la roche cause une résurgence d'eau souterraine.

 


Photo 2
À Montréal, la température de l'eau souterraine se maintient à environ 12˚C et coule en hiver même lorsque la température de l'air est sous le point de congélation. Durant ces jours froids d'hiver, l'eau souterraine qui sort de la paroi rocheuse gèle au contact de l'air froid et construit un amoncellement de glace autour du point de résurgence.
Comment s'y rendre :
Cette résurgenge est dans la falaise rocheuse située à 15 mètres en aval des escaliers qui relient le chemin Olmstead au belvédère du chalet de la montagne.
Localisation au GPS :
45˚ 30' 17,9"N
73˚ 35' 05,6"W