Site 5: La coupe du belvédère
La falaise du belvédère est un site géologique incontournable car la paroi rocheuse expose le contact géologique entre les roches intrusives au coeur du mont Royal et les roches sédimentaires de la région de Montréal. La présence du shales d'Utica (cornéennes) à côté des calcaires du Trenton (marbre) ne peut s'expliquer que par la présence d'une faille normale. Le gabbro leucocrate est mieux exposé de l'autre côté de la voie Camilien-Houde, au pied des escaliers.


Les lampadaires ont été dessinés comme points de repère sur le terrain, l'arrêt d'autobus est situé à côté du lampadaire de droite

De gauche à droite :
Le gabbro est gris foncé. contact entre le gabbro leucocrate et la zone de brèche est incliné. La brèche est très altérée et oxydée et partiellement recouverte de végétation. On y observe des fragments de cornéennes, de marbre et de roches ignées altérées. Le contact qui sépare la cornéenne de la brèche est vertical et irrégulier. La cornéenne est de couleur rouille, finement stratifiée, fissurée et très altérée. La coornéenne se termine, à droite, contre une zone sans affleurement (déblai). Ce déblai masque le contact qui sépare la cornéenne du marbre. Comme la cornéenne aurait normalement dû être par-dessus le calcaire (voir au site 6), la cornéenne a descendu en altitude par rapport au calcaire, ce qui correspond au mouvement d'une faille normale. À droite du déblai, on peut voir du calcaire métamorphisé en marbre.


Photo 1
Le gabbro ...


Photo 2
La brèche est très altérée. on distingue des fragments de cornéenne et de gabbro.


Photo 3
La cornéenne du belvédère est brun-rouille, fracturée, et très altérée. La photo montre une zone (près du manche du marteau) où les stratifications de la roche sont bien visibles. Les stratifications disparaissent et la roche blanchie lorsque le métamorphisme devient très élevé prls du contact avec le magma.


Photo 4
Ce marbre provient du métamorphisme des calcaires du Trenton, au contact avec le magma qui a formé les roches intrusives du mont Royal.

Comment s'y rendre :
En montant la voie Camillien-Houde, c'est le seul belvédère que l'on rencontre avant d'arriver au sommet.
Localisation GPS :
45˚ 30" 38,6"N
73˚ 35' 35,7"W